L'histoire

Le domaine de l’Oisellerie sert de support de formation au monde viticole et agricole charentais depuis plus d’un siècle, aux portes d’Angoulême au pied du Château de l’Oisellerie, sur la commune de La Couronne. S’étalant sur 34 ha regroupés autour du lycée, nous cultivons les cépages typiques de la région : Ugni Blanc, Montils, Colombard, Merlot …. Afin de produire notre gamme de pineaux, cognacs et vins de pays charentais. 
Vigne avec Chateau Oisellerie
Boutique de l'exploitation

la boutique

Début des années 70, l’exploitation de l’Oisellerie met en place la vente directe. Placé à l’accueil du lycée, une petite gamme de produit (un cognac et un pineau) était proposée aux clients. La première boutique a ouvert ses portes en 1990 dans les locaux actuels. Fin 2018, un projet de rénovation voit le jour, presque une année de travaux pour qu’en septembre 2019, la boutique reprenne du service. Ce nouveau point de vente vous permet de découvrir notre production. Cognac, Pineau, Vins de Pays et Jus de raisin vous sont proposé. Également, vous avez la possibilité de découvrir les produits de lycées agricoles de France avec entre autre des grillons de canard, des rillettes, des confits mais également des vins de chaque région de France.

Les vignes

Avec une surface de 33 ha, dont 6.5 ha sont conduits en agriculture biologique depuis 2009, l’exploitation produit du cognac, du pineau des Charentes, des vins de pays charentais et des jus de raisin qui sont commercialisés en vente directe via la boutique gourmande de l’exploitation (ouverte du mardi au vendredi de 9h à midi et de 13h30 à 18h). Tous les produits sont confectionnés sur place, à l’aide de nos installations modernes de vinification et distillation.

Photo vigne gèle
Vache Oisellerie

élevage - grandes cultures

  • Un atelier Bovins Lait, sur 67 ha de prairies pour une production de 400 000 litres de lait environ. Le troupeau est composé d’une soixantaine de vaches de race Prim’ Holstein et Brune des Alpes. La totalité du lait produit est livrée en laiterie, et nous proposons également régulièrement de la viande de veau de lait élevé sur l’exploitation.
  • Un atelier grandes cultures sur environ 100 ha. Nous produisons du blé, de l’orge, du maïs et du pois, commercialisés auprès de la coopérative locale. Un projet agroforestier est en cours de réalisation sur ces parcelles.